Interview Yvan ROSE, Directeur National Construction chez COGEDIM

Yvan ROSE, Directeur National Construction chez COGEDIM

« C’est un matériel  d’une efficacité redoutable »

COGEDIM est l’une des filiales logement et immobilier d’entreprise du groupe Altarea, premier dveloppeur immobilier de France. COGEDIM, ce sont plus de 9000 logements livrs, 18 000 logements en cours de travaux et 250 chantiers en France par an en moyenne. Partenaire depuis plusieurs années, Connectica Sécurité assure la protection d’une grande partie des opérations de COGEDIM.

Quelles sont vos fonctions au sein du groupe COGEDIM ?

Je suis l’animateur et le représentant national de la filière construction auprès de la direction générale de COGEDIM. Cette filière compte 80 personnes réparties dans 21 régions enFrance. Tous ces collaborateurs sont les représentants maîtres d’ouvrage COGEDIM auprès de nos prestataires comme les maîtres d’oeuvre, bureaux de contrôle, architectes et entreprises que nous mission nons pour réaliser nos opérations.

Quel est votre rle et missions au sein du groupe COGEDIM ?

Ma première des missions est de m’assurer que, professionnellement, la filière construction soit au bon niveau aussi bien technique qu’administrative. Cela passe par une bonne organisation en interne mais aussi une maturité et une pérennité dans les effectifs.

Il m’incombe également d’instaurer de la fluidité avec les autres filières telles que le service technique, la relation client ou encore le service programme.

Tout cela est important pour pouvoir répondre à nos exigences internes : la qualité, la rigueur, le goût du travail bien fait, mais également de répondre aux contraintes des nouvelles technologies et des nouvelles réglementations. J’apporte la plus grande attention aux ressources dont les collaborateurs ont besoin pour apporter le résultat attendu par notre direction générale.

Mon rôle consiste également à conseiller, former et apporter autant que possible des solutions dans les prises de décision aux directeurs et responsables constructions rgionaux afin qu’ils soient armés dans leur prise de décision. Par exemple, nous dispensons des formations sur les dernières rglementations et procdures internes mais aussi sur des sujets d’actualittels que la RE2020 ou la taxonomie.

Le contrôle et la surveillance sont aussi des axes importants, il faut veiller au bon déroulement de nos opérations ainsi qu’à l’alignement et la qualité de travail de nos partenaires maitres d’oeuvre, entreprises, bureaux de contrôle afin qu’ils soient au bon niveau de compréhension de nos exigences pour que nos bâtiments soient un motif de fierté pour nous comme pour nos clients.

Au regard de la sécurité, quels sont les principaux défis à relever aujourd’hui sur vos opérations en construction ?

La prévention contre les risques d’accidents est un défi de tous les jours et n’est pas discutable, elle est même impérieuse pour

tout le groupe. Nous mettons tous les moyens à disposition des entreprises et organismes de contrôle pour que la sécurité soit l’axe majeur sur nos chantiers. La sécurité des biens de nos chantiers tend à se retrouver sur un thème de plus en plus central pour nous promoteur immobilier. De ce fait, intégrer dans nos appels d’offre un système anti-intrusion devient systématique.

Pourquoi la protection anti-intrusion est une priorité pour COGEDIM ?

Sous l’effet de l’augmentation des coûts des matières premières, d’une inflation persistante et conjugués à des délais de livraison de plus en plus longs, ces matériaux, qu’ils soient manufacturés ou bruts, sont devenus des matières rares et suscitent un intérêt pour la délinquance. Il est donc devenu majeur de protéger ces marchandises stockées sur nos chantiers.

Mettre en place de la protection intrusion efficace rassure également tous nos partenaires. Ils ont beaucoup plus de facilités à livrer et à installer leur matériel sur les chantiers sans peur de vol ou de vandalisme et n’attendent plus le dernier moment pour les mettre en place. Cela pérennise nos délais de réalisation et les éventuels surcoûts.

Nous rpondons galement en mettant en place ce type de protection nos organismes d’assurance, qui par l’efficacitdes résultats, permet une baisse de nos primes.

Enfin, savoir que nos chantiers sont sécurisés efficacement rassure l’ensemble des collaborateurs, et la tranquillité d’esprit me semble être une notion très importante au sein de notre métier.

Pourquoi avoir choisi CONNECTICA Sécurité ?

C’est un matériel d’une efficacité redoutable qui nous permet d’avoir une surveillance 24H/24H via un réel outil d’interpellation, de mise en fuite et d’évitement de pénétration d’intrus. Ce matériel n’est pas que dissuasif mais également répressif !

La simplicité d’installation, de déplacement, d’autonomie ainsi que la flexibilité d’adaptation a convaincu l’ensemble des équipes et nous avons conclu un partenariat national par la mise en place d’un contrat cadre.

Cela nous a permis d’avoir, en plus de cette efficacité, une homogénéité ainsi qu’une économie d’échelle financière au niveau national, point non négligeable.

"Yvan ROSE"

Voir aussi